mardi 3 avril 2012

SEANCE 1: Création de personnage ...

I/ Fiche pédagogique : 


PUBLIC: élèves de neuvième, section bilingue en français (16 ans)

OBJECTIFS: 

- Créer au moins un personnage principal
- Décrire des caractéristiques dans des BD
- Extrapoler un portrait à partir des couvertures de BD proposées
- S'identifier au héros en utilisant la première personne du singulier au présent.


SUPPORTS: Les couvertures des BD suivantes: 


- Achille Talon, TO3, Persiste et signe !, Ed. Dargaud.
- Wolverine, One Shot, Marvel.
- The Punisher Noir, TO1 et TO2, Marvel.
- Gaston Lagaffe, TOO, Gaffes et gadgets, Ed. Dupuis
- La Tour Sombre, Coffret des TO6 à TO8, TO2 et TO3, Ed. Fusion Comics. 
- Le Chat, T14, La marque du chat, Ed. Casterman.


DUREE: 1h30. 



DEROULEMENT


Phase 1: L'introduction ...


En fonction de la salle, l'enseignant demande aux élèves d'organiser la salle de sorte à former un cercle avec les bureaux, afin que chacun puisse se voir, discuter, échanger des idées, partager des opinions. 


Puis, l'enseignant distribue les couvertures de BD. Il est possible qu'il n'ait pas la possibilité d'en avoir un exemplaire pour tous les participants, il faut donc veiller à ce qu'il y en ait au moins un pour des groupes de 3 ou 4 maximum. 


Les couvertures:
















Phase 2: Le ressenti ...

L'enseignant demande alors aux participants de décrire globalement les couvertures: 

- Que voient-ils?
- A quoi ça les penser ? 
- Quelles sont les couleurs, les détails ?  
- Que ressentent-ils ?


Il se trouve que les élèves voudront peut-être en savoir plus sur l'histoire racontée derrière ses couvertures, il faut donc savoir de quoi parle chaque BD, même de manière succinte, afin de répondre aux interrogations des participants ....

Puis, l'enseignant peut éventuellement leur proposer d'en éliminer deux. Si tous ne sont pas d'accord, la majorité l'emporte !
Tous les participants doivent pouvoir s'exprimer, et il est possible de noter des idées proposées par eux, au tableau. 





Phase 3: les consignes


L'enseignant leur explique alors le travail à faire: ils doivent créer au moins un personnage principal à partir des couvertures proposées. Pour cela, ils doivent commencer par remplir une carte d'identité, correspondant au genre qu'ils ont choisi lors de la toute première séance, pour chacun de leur personnage sur le modèle suivant: 

NOM: .......................................... PRENOM: ..................................
SEXE (Fém., Masc., autre): .............................................................
Né(e) le: ....................................... à .................................................
Race (nain, elfe, humain, hobbit, poupée, autres): ...........................................................................................................
Couleur des yeux: .............................................................................
Couleur des cheveux: .......................................................................
Couleur de la peau: ..........................................................................
Taille: .......................................... Silhouette: ..................................
Profession: ......................................................................................
Caractéristiques: .............................................................................


Puis, une fois les cartes d'identité construites, chacun va les lire aux autres.
Ensuite, il faudra rédiger un portrait de leur personnage d'après la carte d'identité. Ils peuvent décrire des traits physiques, exprimer le caractère de leur personnage, .... Mais, ils doivent respecter 3 consignes: 


1) Rédiger leur texte à la première personne du singulier
2) Écrire au présent
3) Introduire au moins 3 caractéristiques présentes dans l'ensemble des couvertures, c'est-à-dire: couleur, ambiance, accessoire, coiffure, vêtement, ....


Les dictionnaires sont autorisés ! 




II/ Cartes d'identité

1) 


Nom: Marvel                               Prénom: Lilith
Sexe (Fém., Masc., autre):  féminin
Né(e) le: 2 Juillet 1987,               à Brasov
Nationalité: française

Race (nain, elfe, humain, hobbit, poupée, autres): Vampire de Sang

Couleur des yeux: Vert d'eau
Couleur des cheveux: blonde
Couleur de la peau: bleutée
Taille: moyenne                           Silhouette: pulpeuse et aguicheuse
Profession: avocate pour les accusés
Caractéristiques: Lilith a un sourire froid et un tatouage au bas des reins, représentant une panthère noire.


2) 

Nom: Marvel                               Prénom: Rakel
Sexe (Fém., Masc., autre):  féminin
Né(e) le: 2 Juillet 1987,               à Brasov
Nationalité: française

Race (nain, elfe, humain, hobbit, poupée, autres): Vampire de Sang

Couleur des yeux: ambre

Couleur des cheveux: brune
Couleur de la peau: bleutée

Taille: 1m75                          Silhouette: svelte et féline

Profession: journaliste dans un petit quotidien, elle s'occupe du "courrier du coeur"
Caractéristiques: Rakel a une cicatrice sur l'oeil gauche et un piercing au nez. Elle aime porter sa chatte Agrippine autour de son cou lorsqu'elle est seule chez elle. 


3) 


Nom: Smith                               Prénom: Théo
Sexe (Fém., Masc., autre): masculin
Né(e) le:             à Londres
Nationalité: anglais

Race (nain, elfe, humain, hobbit, poupée, autres): humain

Couleur des yeux: noir charbon

Couleur des cheveux: brun
Couleur de la peau: caramel
Taille: 1m70                         Silhouette: trapu

Profession: inspecteur à la police judiciaire, il est doté d'une faculté d'analyse et d'observation hors norme.

Caractéristiques: grincheux, il adore les pâtes, le chocolat et la glace à la menthe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire