mercredi 11 avril 2012

Nouvelle critique d'Anathème !

Voici une nouvelle critique d'Anathème, de Mlle Mélanie Raggi, que vous pouvez trouver sur le site Histoire de roman.

Pour ma part je trouve cette critique injuste et quelque peu surfaite: elle ne permet pas d'aller au fond des choses. 

En effet, ce livre ne se contente pas de "nous faire vivre des situations propres au milieu scolaire". Il a aussi pour but de toucher les parents de ces enfants confrontés à la réalité, parfois insoutenable, du collège. Il répond à leurs appréhensions, justifiées dans certains cas. 

Les protagonistes ne sont donc pas uniquement "de simples adolescents, comme on en voit tous les jours, avec leur soucis, leur faiblesse et leur force" ! Ce sont au contraire ces enfants dont on parle si peu, qui souffrent en silence et qu'on préfère bien souvent oublier. Ce livre évoque donc également un autre acteur du collège: les professeurs. Lesquels devraient être vu comme des modèles, des points d'ancrage auxquels se fier mais qui parfois, dans leur manière de se comporter avec certains élèves, renforcent les souffrances que l'on peut ressentir durant cette période. 

Non, je ne pense pas que "l'histoire peut paraître sans véritable intérêt"  lorsque l'on lit ces lignes, et je doute fort qu'un collégien qui lirait ce roman puisse "appréhender ce moment avec sérénité" !

1 commentaire:

  1. Après publication de mes remarques sur leur page facebook, la critique a été retirée, et une nouvelle version devrait être proposée.

    RépondreSupprimer