mercredi 4 avril 2012

Anathème, Mélanie Raggi


Parce que nous avons tous des livres qui nous ont ravis, touchés, bouleversés et que nous aimerions les partager avec le plus de monde  possible, j'ai choisi de parler de ce court roman ...
 



 I/ Résumé du livre ... 

Amandine, 11 ans, entre au collège pleine d’entrain. 
Là, elle découvre que, parmi les élèves, la loi qui règne est celle du silence : certains décident, les autres subissent.

Si de chaque instant peut sortir un sourire, il y a des histoires dont personne ne souhaite être le héros…




II/ Critique personnelle ...  

Anathème évoque des thèmes aussi difficiles que l'enfance, l'école et la méchanceté - voire la cruauté ! - des enfants entre eux. Mais ce roman raconte aussi l'indifférence de ces adultes qui préfèrent se voiler les yeux plutôt que d'affronter une réalité si dure. Il nous entraîne dans un déchainement de violence maîtrisé avec un art époustouflant. La vérité nous est en effet dévoilée de manière régulière mais sans mélodrame ou autre pathos. Elle n'en devient que plus difficile à supporter et en refermant ces pages on sent que notre regard sur les enfants peut et doit parfois changer ...

Il n'y a rien de plus silencieux que la souffrance d'un enfant, et nous devons à aucun prix en faire un sujet tabou !

Il n'y a qu'un chose qui pourrait m'avoir frustrée : ce livre se lit trop rapidement, on en veut encore, mais il est déjà fini ... !


III/ L'auteur ... 



 1. Biographie:
 
 Mélanie Raggi est née à Dijon, le 9 février 1989.

    Attirée depuis son plus jeune âge par la littérature, en particulier fantastique, son goût pour l'écriture se révéla très tôt. Après avoir passé son bac, elle s’oriente vers des études d’histoire avant de revenir à sa passion première.

    Anathème, son premier roman, est paru en mai 2011 aux Éditions Elzévir.

Il est également intéressant de signaler que Mlle Raggi a  la chance d'entretenir une longue correspondance avec Amélie Nothomb, qui a beaucoup son livre ! 

Enfin,  son premier roman est d'ailleurs étudié dans plusieurs établissements scolaires du seconds degrés .... 


 2. Où la contacter ? 





IV/ Actualités ...


- Séance de dédicace

Samedi 5 mai 2012 à 14h30
Espace Jeune
Rue de Moirey
21850 Saint-Apollinaire

Au programme : Lectures d'extraits du livre par Mélanie et par des lecteurs, débats et séance de signature

- Pour les personnes présentes dans la région de Dijon: Vous pouvez passer les casting pour participer au jeu: "Le Dicobluff", jeu télévisé de VOO TV, et gagner en cadeau le roman de Mélanie Raggi, Anathème. 


- Fin 2012, sortie aux Éditions Kirographaires, de son prochain romain "Dédale(s)": ce sera un roman fantastique dans la lignée du grand fantastique



V/ Vidéos et photos... 


Voici quelques vidéos sur l'auteur et son public




- Direct: Le débat auquel participe l'auteur se trouve juste après le Journal Télévisé 


Et les photos de l'auteur


1. Photos officielles: 

La première photo officielle


 La photo actuelle, celle qui sera présente sur "Dédale(s)"






2. photos lors de dédicaces


 Séance de dédicaces à l'Espace Culturel E. Leclerc des Angles
02/07/2011




Séance à Gilbert Joseph, Dijon
10/09/2011

 

Séance à la librairie Lib' de Lu, Dijon,
17/09/2011


Séance au Cultura, Dijon
24/09/2011



 Séance à la librairie L'Eau Vive, Avignon
15/10/2011







 Intervention au Lycée de l'Arc d'Orange
17/11/2011



Séance au Cultura Sorgues, Avignon
16/11/2011

 

Lecture au Salon Rochefort en lecture, Rochefort-du-Gard
19/11/2011


  
Séance de dédicaces improvisées à l'approche de Noël 2011
Librairie Gilbert Joseph, Dijon



 VI/ Articles !


Mlle Raggi Mélanie connaît un succès certain, et elle est paru dans plusieurs journaux différents, dont j'ai choisi de publier les articles ici ... .

1.  Les agents littéraires :


Critique rédigée par Elisabeth Charier, auteur du site fantasy666. 

La couverture aux tons très clairs représente une salle de classe presque effacée, sauf pour un petit bureau avec sa chaise rouge au premier rang. Anathème : excommunication. Autre indice bien choisi.

Le lecteur accompagne Amandine durant 4 ans. Sixième, cinquième, quatrième, troisième. Quatre ans d’inquiétude et d’angoisse. L’accroche se conforme au contenu du livre, on s’attend à suivre une histoire de harcèlement moral en institution scolaire.

Le style sobre et retenu donne l’impression de suivre un témoignage. Démarche courageuse, je trouve. Il est des pans du passé que beaucoup de gens préfèrent laisser dans l’ombre.

Je me rends compte au fil du récit que ce passage au collège peut s’avérer périlleux. Moi, mère de famille, me voici face à la vision d’un enfant. À présent, je vais chercher un témoignage de parent pour pouvoir me poser les bonnes questions ou comment instaurer le dialogue avec nos enfants sur le sujet, de quelle façon intervenir au collège…

Ce livre pourrait aider les jeunes adolescents à prendre conscience du mal qu’ils peuvent infliger aux autres, sciemment ou non.

Mon seul bémol à la lecture, je retrouve trop souvent le terme « jeune fille ».



2. Le dijonscope du 4 Avril 2012



Amandine a onze ans, cette année elle entre au collège. Enthousiaste et un peu anxieuse elle fait de son mieux pour surmonter sa timidité et s’applique, mais elle reste très isolée au sein de sa classe. Un peu en retrait, elle rêve et se passionne pour le dessin. Une nouvelle rentrée, peut-être se fera-t-elle quelques amis ?
Mais alors, après l’indifférence, elle subit les sarcasmes de plus en plus menaçants d’un groupe de garçons mal attentionnés. Ainsi commence l’enfer d’Amandine.

" Si de chaque instant peut sortir un sourire, il y a des histoires dont personne ne souhaite être le héros... "

Dans ce premier roman, Mélanie Raggi aborde avec beaucoup de sensibilité et de justesse un sujet grave, le harcèlement qui se pratique entre les élèves et " la loi du silence " qui pèse sur des actes lourds de conséquences pour les enfants qui subissent de tels sévices.

Mélanie Raggi est née à Dijon en 1989. La découverte de la littérature dès son plus jeune âge et plus particulièrement son goût pour le genre fantastique l’ont conduite tout naturellement à l’écriture.
Après le lycée, elle s’est orientée vers des études d’histoire, mais pour avoir cultivé sa première passion, elle poursuit aujourd’hui des études de Lettres Modernes à l’Université de Bourgogne.





3. Vaucluse matin, du 15/10/2011







4. Vaucluse Matin, du 17/10/2011








5. Avignews, du 16/11/2011







6. La Provence, du 16/11/2011







7. Midi Libre, du 11/11/2011



Rochefort-du-Gard La bibliothèque va fêter le livre

Le samedi 19 novembre, à la bibliothèque, le livre sera à la fête. Cette manifestation est organisée par la municipalité et l'office municipal des animations.

Au programme: à 15h, rencontre d'auteur avec Mélanie Raggi et lecture d'extraits de son livre Anathème; à 16h, présentation et lecture du travail de jeunes auteures rochefortaises; à 16H30, intermèdes gourmands avec farandoles de crêpes; à 17h, spectacle de conte avec La crêpe maudite de et par Sophie Joignant. 



 8. Vaucluse matin, du 19/11/2011









9. Vaucluse Matin, du 23/11/2011







10. Midi Libre, du 21/11/2011:


Rochefort-du-gard
 
De jeunes auteures ont présenté leurs œuvres à la bibliothèque

 "Un aéropage de jeunes auteures a récemment égayé la bibliothèque. Mélanie Raggi a lu les premiers chapitres de son roman Anathème et suscité un vif intérêt de l'assistance, venue nombreuse soutenir ces jeunes talents. 
Originaire de Dijon, elle connaît bien Rochefort de par sa famille. A 22 ans, elle signe un ouvrage autobiographique et de fiction sur le harcèlement scolaire. Influencée par le parcours de Simone de Beauvoir et ses écrits, elle est fière d'avoir reçu une lettre de félicitation de la part d'Amélie Nothomb. "J'ai besoin d'écrire, c'est une libération", confie-t-elle. Elle prépare un roman fantastique qui paraîtra dans un an.
[...]"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire