mardi 3 avril 2012

Atelier d'écriture ...

Dans le cadre de mon master, je dois effectuer un stage pédagogique, mais également un stage culturel. 

J'ai choisi d'organiser durant ce stage culturel un atelier d'écriture ayant pour titre: "Ecrire une histoire policière, un conte de fée ou une histoire d'épouvante à partir de couvertures de BD"
C'est un titre certes un peu long, mais qui résume bien l'idée générale: faire en sorte que les personnes qui choisissent d'assister à cet atelier, puisent dans leur imagination afin d'inventer une histoire qui leur sera propre, mais tout en respectant certaines contraintes. Contraintes du genre choisi d'abord, puisqu'en fonction de leur choix, les personnages, l'actions et les péripéties devraient être très différentes. Contraintes que je leur impose ensuite .... Différentes pour chaque séance, elles sont là pour cadrer leur écriture: en effet, lorsque l'on écrit il est aisé de s'éloigner très vite de notre but premier, au point même parfois d'en oublier ce que l'on voulait dire.

Pourquoi choisir un tel atelier culturel ?

L'écriture est ma passion première, je ne pourrais vivre sans elle, et c'est grâce à elle que je parviens à poursuivre mon chemin coûte que coûte. J'ai bien l'intention de réussir à jour à donner tout ce que j'ai pour réaliser mon rêve, mais en attendant j'ai décidé de partager un peu de ma passion avec les élèves qui le souhaitent.

En outre, en tant que future enseignante de FLE on m'a longuement parlé des avantages à utiliser des supports divers et ludiques afin de mieux apprendre une mangue étrangère. Puisque je peux effectuer ce stage avec des élèves roumains qui apprennent le français en section bilingue j'ai décidé de mettre en pratique cette théorie selon laquelle un bon support facilite l'apprentissage. J'aurai pu bien sûr choisir un autre support bien sûr,  mais la BD est universelle et mon public étant un public de 5 jeunes filles de 16 ans, je savais qu'elle serait éveiller leur curiosité et leur imagination.

Mes deux expériences en tant que participante à des ateliers d'écriture m'ont ravie et m'ont permis de comprendre à quel point il peut être fascinant de partager son univers avec les autres, tout en s’enivrant de leur propre imaginaire.... Néanmoins, cela m'a toujours surpris, et me surprendra encore, le fait que les personnes qui dirigent de tels ateliers ne participent pas à l'écriture. Ils guident, ils dictent des règles à suivre, ils peuvent donner des conseils, mais aucun n'a participé lors de mes participations. C'est pour cette raison - et parce que j'aime écrire ! - que j'ai choisi d'écrire moi aussi, dans les mêmes conditions que mes 5 élèves, une histoire. J'ai choisi d'écrire une histoire policière mêlée à du fantastique, car je suis incapable de respecter les règle d'une histoire purement réaliste !

Et j'ai décidé de partager sur ce blog mon résultat personnel de chaque séance, précédée de la fiche pédagogique que je me suis imposée de respecter... .

La première
séance sera publié auourd'hui même ... je vous convie donc à aller y jeter un oeil si vous avez deux minutes de temps libre, et rien d'urgent à faire durant ces deux minutes :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire